Comment choisir son VTT ?
Vous souhaitez acquérir un nouveau VTT ou vous venez de vendre votre VTT d'occasion ?
Nous vous donnons des pistes pour choisir votre nouveau vélo.
POUR DÉCOUVRIR LES JOIES DU VÉLO TOUT TERRAIN
Le VTT est idéal pour découvrir les joies du sport en forêt notamment si vous souhaitez reprendre le sport ou passer du temps dans la nature. Les premières sorties pourront vous paraître dures mais avec un peu d’entraînement vous pourrez rapidement effectuer des sorties hebdomadaires dans la forêt la plus proche de chez vous. Le VTT est en effet un sport très accessible où la progression peut être très rapide si on est régulier.
Cependant, si vous recherchez un vélo pour une pratique très occasionnelle et sur des chemins peu escarpés, nous vous conseillons de vous orienter vers un VTC qui sera plus confortable et pratique à l’utilisation. Il vous permettra une utilisation mixte sur route et sur chemin.
ADAPTÉ À LA PRATIQUE DU TOUT TERRAIN
Le VTT est fait pour une pratique sportive tout-terrain quelque soit la région que vous habitiez. Il permet de rouler sur des chemins, sentiers, singles, entres les cailloux, dans des descentes en toute sécurité. Pour partir à l’aventure, le VTT loisir possède quelques spécificités :
Une fourche avec un débattement d’au moins 80mm qui permet d’absorber toutes les aspérités du terrain. De plus, elle apporte la stabilité et l’adhérence nécessaire à la pratique du VTT notamment lors des descentes.Des pignons plus grands et des plateaux plus petits pour vous permettre de grimper les montées les plus raides. Un cintre droit et une potence courte (inférieur à 90mm généralement) pour garder un vélo maniable qui pourra affronter les difficultés des forêts. De larges pneus avec une pression assez faibles (2-3 bars)
QUELQUES PRATIQUES DE VTT
LE CROSS CROUNTRY
ALL-MOUNTAIN
L'ENDURO VTT
LE VTT DH OU VTT DE DESCENTE
LE CHOIX D'UN VTT ÉLECTRIQUE
Aujourd'hui le VTT électrique n'est plus une pratique marginale. Largement démocratisé par les constructeurs et les motoristes, les VTT électriques permettent d'ouvrir la pratique du VTT a un plus large public notamment dans les régions avec un fort relief. En plus des critères de choix communs au VTT, le choix d'un VTT électrique nécessite de prendre en compte d'autres éléments. Nous vous détaillons tout cela sur notre page de conseil.
CHOISIR SON PREMIER VTT
Le VTT s’est bien développé depuis ses débuts dans les années 90. On trouve maintenant une multitude d’offres pour différents budgets parmi les grandes marques que sont Trek, BMC, Commencal, Cube, Kona ou encore Felt et ses VTT. Pour choisir votre VTT, il faut tout d’abord déterminer la fréquence de vos sorties. En effet, votre budget doit être en adéquation avec votre pratique. Un VTT d’entrée de gamme ne pourra pas endurer des sorties régulières avec des conditions météorologiques changeantes. Il ne faut donc pas hésiter à investir un peu plus lors de l’achat de votre VTT si vous prévoyez une pratique régulière pour éviter d'être frustré et/ou déçu.
Quelques conseils pour bien choisir son VTT :
Le type de suspensions : cadre semi-rigide ou tout-suspendu ?
Le cadre semi-rigide ne possède qu’une suspension à l’avant (la fourche), c’est un élément essentiel à la pratique du VTT. La fourche suspendue permet d’encaisser les chocs et vibrations et de garder la roue au sol. Plus elle aura de débattement, plus elle va absorber les chocs. Le cadre semi-rigide est plus facile à nettoyer et plus accessible en termes de prix étant donné qu’il est moins complexe à fabriquer. Nous vous conseillons de vous orienter vers ce type de vélo si vous achetez votre premier VTT.Le cadre tout-suspendu possède une suspension à l’avant (la fourche) et à l’arrière (l'amortisseur) et apporte plus de confort et une meilleure absorption des chocs sur les parcours cassants. Son prix est généralement un peu plus onéreux qu’un vélo semi-rigide (à partir de 1 000€). Il s’adresse surtout aux cyclistes qui ont déjà une pratique du VTT ou qui possèdent quelques reliefs dans leurs régions. Pour une pratique sportive, adoptez un blocage d’amortisseur pour éviter les effets de pompage.
Le type de freins : mécaniques ou hydrauliques ?
Les freins mécaniques sont des freins à patins utilisés sur la plupart des vélos. Ils sont légers, fiables avec un mécanisme simple et sont faciles d’entretien mais moins performants quand il s’agit de rouler par temps humide.Les freins à disques mécaniques garantissent un freinage puissant par tous les temps.Les freins à disques hydrauliques assurent un freinage optimal pour une pratique sportive en assurant un excellent contrôle du vélo. Les inconvénients : ils demandent plus d’entretien, sont plus lourds et plus chers que les freins sur jante. (choix des plaquettes)
Le type de transmission : quelles poignées ? Combien de vitesses ?
Les poignées tournantes sont ergonomiques et faciles d’utilisation, les manettes permettent des changements de vitesse plus rapides et plus précis. L’important est de choisir une poignée, aussi appelée grip, confortable qui amortit les chocs, adaptée à votre taille de main et qui vous apporte une bonne sensation de pilotage. Vous pouvez choisir entre mousse, caoutchouc ou matière synthétique.Un grand nombre de vitesses offre une grande polyvalence et permet une fréquence de pédalage adaptée au terrain. La référence en VTT est le double plateau, plus léger et plus simple dans le choix des vitesses. Aujourd’hui on tend de plus en plus vers le mono plateau pour encore plus de facilité dans l’utilisation des vitesses.
N’oubliez pas de garder une petite part de votre budget pour acheter l’équipement nécessaire à la pratique du VTT : casque, chaussures VTT, gants, hydratation, entretien et réparation.
Nous vous conseillons de bien choisir vos chaussures VTT : il est important de prendre en compte la forme, la structure et le niveau de protection du pied pour un maximum de confort et d’efficacité dans le pédalage. Pour l’été il existe des chaussures plus basses et plus aérées.